Vélo de piscine : à quoi ça sert ?

Pour les grands passionnés de la natation et des activités liées à cette discipline, le vélo de piscine est devenu l’un des équipements les plus importants. Pour la plupart, celui-ci est un must. Mais en quoi consiste réellement cet appareil ? Les détails dans les quelques lignes qui suivent.

Le vélo de piscine pour le sport aquatique

Le vélo de piscine est un matériel dédié à la pratique de sport dans l’eau. En réalité, il s’agit d’un vélo d’appartement utilisé dans la piscine. Grâce à cet engin, les pieds sous l’eau, son usager peut pédaler dans ce bassin artificiel. En général, cette pratique est toujours accompagnée d’une musique bien rythmée. Les exercices peuvent se faire en groupe ou en solo, et être dirigés par un professionnel. Ils peuvent aussi s’effectuer chez soi.

Sur le marché, on peut rencontrer deux catégories de vélos de piscine. Le premier type est celui qui se fixe au fond avec des ventouses. Il est d’une hauteur d’à peu près 1,65 mètre. De ce fait, il est destiné aux bassins peu profonds. Le vélo clipsable est la deuxième option. Idéal pour les piscines très profondes, il est installé sur le rebord.

La plupart des vélos de piscine sont solides puisqu’ils ont été conçus pour être utilisés dans l’eau pendant une très longue durée. Ils sont fabriqués avec de l’acier inoxydable de qualité marine, un matériau robuste. Ils peuvent être installés dans les piscines dont le sol est carrelé, cimenté, en polyester ou en liner. Toutefois, la surface doit être bien plate ou très légèrement inclinée. L’appareil ne doit pas rayer le fond de la piscine. Le degré d’inclinaison doit être léger. Un expert peut donner des recommandations quant au choix d’un hydrobike.

Les autres utilités et bienfaits du vélo de piscine

Les vélos de piscine ont le vent en poupe. Mais pourquoi un tel engouement pour ces appareils? Cet équipement est le principal outil requis dans la pratique de l’aquabiking. Cette activité est très appréciée pour ce qu’elle apporte sur la silhouette. En effet, ce sport sollicite tous les muscles et contribue à modeler le corps. Il est recommandé aux personnes qui souhaitent perdre du poids ou muscler les cuisses et les fessiers. Il permet également d’entretenir la santé, surtout celle du cœur.

Les individus pratiquant cette discipline ont un système cardio-vasculaire plus sain et résistant. Ils jouissent aussi d’une meilleure circulation sanguine. Outre cela, le vélo de piscine a de bons résultats auprès des patients qui ont besoin d’une réadaptation après une opération chirurgicale.

Le sport pratiqué avec le vélo de piscine permet de gommer la cellulite et de rendre la peau plus lisse. Quelques séances suffisent pour voir ces tissus partir. Les bienfaits du vélo de sport ne s’arrêtent pas là. En fait, cet instrument aide à lutter contre le stress. Au cours des exercices, le taux d’hormone du stress connaît une baisse, sans mentionner le fait que le vélo de piscine est tout à fait divertissant.