Les équipements indispensables pour pratiquer l’aquabiking

Intéressé par l’aquabiking ? Quand on envisage de se mettre à pratiquer cette activité, il faut rassembler les équipements dédiés à cet effet. Voici les outils nécessaires pour bénéficier des vertus de cette discipline en vogue.

Le maillot de bain, un must

Bien évidemment, pour pratiquer l’aquabiking, on doit porter un maillot de bain. Tout type de maillot est permis, à condition qu’il offre le maximum de confort. Toutefois, un « deux-pièces » est conseillé. À noter qu’en ce moment, il existe des maillots de bain tout spécialement conçus pour ce sport.

Si l’on a la possibilité de s’en procurer, il est recommandé d’acquérir ces tenues. Celles-ci ont la particularité d’épouser parfaitement la forme du corps de ceux qui les portent. Elles s’adaptent bien à tous les types d’exercices que l’on souhaite réaliser ainsi qu’au frottement de la selle. Il faut oublier les bikinis. Ceux-ci mettront mal à l’aise pendant la pratique.

Investir dans des chaussures d’aquabiking

En général, les chaussures d’aquabiking sont fabriquées en plastique. Très souples, elles sont perforées de partout sur leur côté. Beaucoup de magasins spécialisés en proposent. En les portant, le sportif ne risquera pas d’avoir des marques rouges ou des éraflures sur ses pieds. Il est également à l’abri des blessures qui peuvent être occasionnées par les exercices. Faute d’argent, on peut toujours en emprunter dans certaines piscines.

Un bonnet de bain selon les centres

Même si le bonnet de bain n’est pas obligatoire, il est tout de même suggéré d’en porter. En effet, il permet de préserver une bonne hygiène. Pour les femmes, il sert surtout à protéger les cheveux de toute substance chimique contenue dans l’eau de la piscine. D’ailleurs, on l’aura remarqué, les grands professionnels ne se séparent jamais de cet accessoire. Sa taille et la matière à partir de laquelle il a été fabriqué aideront le particulier dans son choix.

La selle en gel pour les plus lourds

La selle en gel n’est pas obligatoire pour les personnes légères. Mais elle est recommandée pour les individus lourds. En effet, cet outil a pour vocation d’amortir les chocs. La plupart des experts en aquabiking possèdent cet équipement.

Se procurer un sac de sport

Le sac de sport, lui aussi, figure dans la liste des indispensables. Mais à quoi servira-t-il exactement ? Il est très important pour mieux s’organiser. Avant de se rendre à la salle de fitness, on y mettra notamment la bouteille d’eau, le déodorant, les chaussures d’aquabiking, la tenue de rechange et la serviette de bain. Bref, on pourra y poser tout ce qu’il faut.

Un vélo de piscine performant

Le vélo de piscine est bien sûr l’accessoire le plus important. C’est grâce à lui qu’on pourra pédaler dans l’eau. Le choix de cet équipement dépendra de la profondeur du bassin. Un vélo de piscine avec ventouses est la meilleure option pour une piscine peu profonde. Un vélo clipsable est la solution dans le cas contraire.

Les compétences sportives et la fréquence d’utilisation sont aussi à prendre en compte avant l’acquisition de l’appareil. Il est recommandé d’acheter cet accessoire uniquement dans les grandes enseignes. Si l’on ne sait pas exactement lequel correspond à ses exigences, solliciter l’avis d’un expert s’avère nécessaire.