Comment choisir une montre de plongée ?

Montre de plongée

Comment choisir une montre de plongée ?

Il est évident qu’une montre qui servira à la plongée ne sera pas la même que celle portée en surface. Les conditions sont beaucoup plus extrêmes et il faut par conséquent un produit de qualité. Afin d’aider les plongeurs à choisir la bonne montre de plongée à porter durant leurs virées, voici quelques points à prendre en compte.

L’étanchéité de la montre de plongée selon la profondeur

La profondeur maximum supportée par une montre de plongée avant de céder peut varier selon les modèles et les marques. Pour les plongeurs aguerris, il est préférable de prendre celle qui peut tenir même à plus de 100 mètres de profondeur. De ce fait, il est préférable de privilégier les modèles qui sont spécialement conçus à des fins de plongée sous-marine et qui ont, par conséquent, plus de résistance (se renseigner auprès du vendeur).

La mesure de cette résistance justement n’est que théorique, mais autant prendre la capacité maximum pour éviter toute mauvaise surprise (200 mètres de profondeur). Prendre un modèle peu fiable, ce serait s’exposer au risque que les boutons sautent et même le cadran. Et pour faciliter le choix des consommateurs, il faut savoir qu’il y a la norme NIHS 92-11 -ISO 6425 qui régit ce type de produit. Les montres de plongée adéquates doivent alors suivre le cahier des charges de cette norme, c’est-à-dire, avoir une assez grande résistance aux chocs et également aux champs magnétiques. De plus, il faut bien sûr pouvoir les lire correctement, même sous l’eau. Des modèles plus sophistiqués incluent des valves qui régulent la pression à l’intérieur.

Le type de bracelet

Les bracelets des montres de plongée ne doivent pas être faits en matières fragiles comme en cuir. L’acier ou le caoutchouc sont à privilégier. Et pour être sûr qu’une montre est étanche, il faut que le cadran soit rond, car les cadrans carrés présentent plus de risques de fuite. Il existe des montres de plongée à tous les prix, et les modèles de luxe atteignent même des milliers d’euros. Mais les montres au rapport qualité-prix le plus raisonnable se situent quand même entre 150 à 200 euros avec une performance de 200 mètres de profondeur. Meilleurs modèles sur https://equipement-plongee.com/montre-plongee/!

Au niveau de l’entretien à faire

Il faut savoir que peu importe la résistance d’une montre, il y a toujours des gestes d’entretien à faire. La plupart des montres de plongée sont inadaptées pour des endroits chauds comme le sauna, car cela endommagera les joints d’étanchéité. Les montres de plongée sont assez faciles à entretenir.

Pour résumer alors, le plus important lors du choix d’une montre de plongée, c’est de vérifier sa résistance à la pression selon la profondeur et la résistance de la matière avec laquelle elle a été fabriquée. Mais il ne faut pas oublier de l’entretenir dans tous les cas.