Comment choisir un vélo de piscine ?

Pour garder la forme, il existe de nombreuses activités à privilégier. La marche à pied et le fitness sont à la mode. Mais ces dernières années, on a constaté l’émergence d’une autre pratique plébiscitée par beaucoup : l’aquabiking. Celle-ci se fait grâce au vélo de piscine, un appareil largement répandu sur le marché. Les quelques lignes qui suivent présentent quelques critères pour choisir un vélo de piscine.

Tenir en compte les caractéristiques de la piscine

Avant l’achat d’un vélo de piscine, on doit connaître les caractéristiques de ce bassin de natation. La profondeur est le premier élément à considérer. Si elle est moins de 1,45 mètre, il faut privilégier les appareils stationnaires, c’est-à-dire ceux qui se fixent avec des ventouses. Si elle est de plus de 1,60 mètre, un vélo de type clipsable est l’idéal.

L’inclinaison de la piscine est le deuxième indice permettant de choisir un bon vélo de piscine. Si le fond est très incliné, un modèle clipsable est aussi suggéré. À noter que ce matériel dédié au sport aquatique peut être placé dans les piscines dont le revêtement est en carreau, en polyester ou en PVC. Il faut s’informer si la solution choisie n’endommagera pas le fond de cette structure. Les appareils dotés de pieds antidérapants ne l’abîment pas.

Opter pour les modèles grand public ou professionnels ?

Le vélo de piscine grand public pas cher est tout particulièrement conseillé aux débutants. Celui-ci est efficace pour la pratique d’exercices simples et modérés de façon occasionnelle. Il est parfait pour modeler la forme tout en se divertissant. Qu’en est-il du modèle professionnel ?

Comme son nom l’indique, il est dédié aux experts du sport aquatique. Grâce à ses nombreuses options et fonctionnalités, il leur permettra de s’investir à fond physiquement et d’effectuer des exercices plus ou moins complexes. Ce modèle est très résistant. De ce fait, pour un usage intensif, il est bien recommandé. Si l’on sait que l’on utilisera l’appareil à plusieurs, il faut aussi se tourner vers un vélo de piscine professionnel.

Les différentes options et fonctionnalités offertes

Avant d’acquérir un vélo de piscine, il faut cerner ses besoins et ses attentes. Si l’on souhaite des niveaux d’exercices variés, il faut miser sur les appareils dotés de multiples vitesses. Si l’on veut que plusieurs muscles interviennent, on doit privilégier les engins permettant de pédaler avec plusieurs positions.

Dans le cas où cet équipement doit être souvent déplacé pour son entretien, par exemple, un modèle léger est recommandé. Il faut aussi s’intéresser aux finitions du vélo. Le guidon et la selle sont-ils bien conçus ? Si cela est possible, il faut tester le matériel avant de l’acquérir. Si l’on compte utiliser la machine à plusieurs, il faut choisir un vélo muni de différentes options de réglage de la selle et du guidon.

Mais avant de prendre la décision finale, on peut aussi parcourir les forums. Là, on pourra trouver les avis des consommateurs sur ce produit. Ceux-ci représentent parfois un excellent guide pour l’achat du vélo de piscine adapté à ses besoins et à son budget.